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HANDICOEUR : Vulgarisation d'informations pour une accessibilité totale

HANDICOEUR : Des schémas de vulgarisation pour une information accessible à tous

Avec HANDICOEUR, nous nous engageons à rendre l’information, souvent complexe des administrations, plus accessible et compréhensible pour tous. Nous avons développé des infographies claires et faciles à aborder, conçues pour simplifier les démarches et les informations parfois difficiles à appréhender.

Notre objectif est que chacun, quel que soit son niveau de compréhension, puisse accéder à des données essentielles sans se sentir perdu dans les termes techniques. HANDICOEUR facilite ainsi l'accès à l'information et contribue à une meilleure inclusion, en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté dans ses démarches administratives​​.

Nos services

Parthages asbl vous propose une série de services sur mesure et répondant à vos attentes !

HANDIPEOPLE

Ateliers de sensibilisation à l'empathie et à la tolérance vis-à-vis de la différence.

Pour enfants et adultes. Thèmes : formation, inclusion, handicap, tolérance, jeux.

EURIDIS

Base d'informations et de documentation spécialisée sur le handicap. Sélections

de livres pour enfants, boutique en ligne. Recherches et aide sur place sur rdv.

HANDICOEUR

Service de récolte, de gestion, d’actualisation et de recherches d’informations.

Infographies. Initiatives au bénéfice du handicap, appel aux dons.

KIDS

Des informations et des associations pour les parents d'enfant à besoins spécifiques.

Des informations utiles et des ressources pédagogiques pour les pros de l’enfance.

PERMANENCE

Une personne derrière un téléphone qui répond à vos demandes d'infos sur le handicap, les droits, les besoins spécifiques, l’inclusion, les aménagements raisonnables...

ACTUS

Journée formation : Vers une école inclusive à Forest

C’était le thème de la journée pédagogique qui a ressemblé hier toutes nos équipes éducatives à l’école La Preuve par 9. Conçue intégralement par la cellule péda de la commune de Forest avec le soutien indéfectible de l’Instruction Publique de Forest, cette journée a permis aux quelques enseignant-e-s et paramédicaux de notre pouvoir organisateur d’explorer différentes techniques et approches inclusives. Comment mettre en place le travail coopératif, les aménagements raisonnables ou les groupes de besoins ? Comment différencier l’enseignement, accompagner adéquatement les élèves qui présentent des troubles du spectre autistique? Comment accueillir la diversité en classe et la valoriser ? Vous l’aurez sans doute compris, dans l’école inclusive : On accueille tous les enfants quels que soient leurs besoins, on s’appuie sur les potentiels et compétences de chacun-e, on part du postulat que tout le monde peut apprendre et évoluer. La transition vers l’école inclusive est un véritable défi. Pour le relever, une chose capitale : la construire avec les équipes pédagogiques entendre leurs besoins leur donner le temps et les moyens de la mettre en place Les 25 tables rondes ont permis des échanges riches et des partages fructueux. Nos équipes sont en bon chemin; elles avancent pas à pas, avec conscience et détermination.   Texte : Maud de Ridder -Echevine de l’Instruction publique, de l’accueil extra scolaire/accueil temps libre & logement à Forest / Belgique

Journée formation : Vers une école inclusive à Forest

en images

HANDIPEOPLE, sensibilisation à l'empathie et à la tolérance vis-à-vis de la différence

Chez HANDIPEOPLE, nous sommes convaincus que nos différences sont des atouts précieux, et non des raisons de discrimination ou de harcèlement. Nos ateliers de sensibilisation sont pensés pour montrer aux jeunes et aux adultes que ce qui nous rend uniques peut être une force, et que l'inclusion est essentielle pour créer une société plus tolérante et solidaire. Valoriser nos différences :L’un des objectifs majeurs de notre programme est de transformer la manière dont on perçoit les autres. Nos différences, qu'elles soient physiques, intellectuelles ou émotionnelles, ne doivent pas être vues comme des faiblesses. Au contraire, elles enrichissent nos expériences et notre compréhension du monde. Prenons l'exemple de la dyslexie. Souvent perçue comme un obstacle à la réussite scolaire ou professionnelle, elle peut pourtant devenir un atout dans certains contextes : Les entrepreneurs dyslexiques sont souvent reconnus pour leur capacité à penser de manière créative et à trouver des solutions innovantes, car ils perçoivent les problèmes sous un angle différent. Les artistes ou designers dyslexiques peuvent avoir une perception plus développée des formes et des couleurs, car leur cerveau traite l'information visuelle d'une manière unique. Les ingénieurs ou techniciens dyslexiques peuvent exceller dans des environnements qui demandent des compétences manuelles et spatiales, compensant les difficultés de lecture par une grande capacité à visualiser les structures complexes. Ces exemples démontrent que la dyslexie, loin d’être une barrière, peut mener à des compétences particulières et à des talents qui ne seraient pas aussi prononcés sans cette différence. Roosevelt : Un exemple d'inspiration L’un des personnages phares de nos cartes Atouts Handipeople est Franklin D. Roosevelt. Président des États-Unis, Roosevelt a été frappé par la poliomyélite, qui l'a laissé paralysé des jambes. Plutôt que de se laisser freiner par son handicap, il a trouvé la force de gouverner pendant quatre mandats consécutifs et a mené les États-Unis à travers des crises historiques comme la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Il est l'exemple parfait de la résilience, prouvant que le handicap n’est pas un frein à la réalisation de ses rêves ou à l’accomplissement de grandes choses. Roosevelt a démontré que ce que d’autres voyaient comme une limitation pouvait être surmonté par la détermination et l’esprit d’adaptation. La lutte contre la discrimination et le harcèlement : Dans notre société, les différences – qu’elles soient liées à l’apparence, à la culture ou aux capacités physiques – sont encore trop souvent une source de discrimination ou de harcèlement. Chez HANDIPEOPLE, nous expliquons aux participants que ces comportements sont non seulement blessants, mais qu’ils nuisent à la cohésion sociale et à la créativité. En valorisant les qualités et les forces de chacun, nous favorisons un environnement où l’inclusion devient la norme. Créer un cadre inclusif : À travers des jeux, des discussions et des exercices pratiques, nous apprenons aux enfants et aux adultes à voir au-delà des apparences et à comprendre que la richesse d’une personne ne se limite pas à ce que l’on perçoit à première vue. Nous les encourageons à se poser la question : « Quelles sont les compétences cachées ou les talents que je n’ai pas encore découverts chez l’autre ? » Dans un environnement de travail ou d’apprentissage inclusif, où les différences sont reconnues et valorisées, chacun peut s’épanouir et donner le meilleur de lui-même. Les personnes en situation de handicap ne doivent plus être vues comme des « exceptions », mais comme des champions, qui ont su relever des défis uniques et développer des compétences que peu d'autres possèdent​​​​. Conclusion : La différence est une richesse, et HANDIPEOPLE vous invite à la découvrir sous un nouveau jour. À travers nos ateliers, nous montrons comment le handicap peut être une force, et comment il est essentiel de bâtir une société où chacun a sa place, quels que soient ses défis. Ensemble, nous pouvons créer un monde où l’empathie et la tolérance remplacent la discrimination et le harcèlement.

HANDIPEOPLE, sensibilisation à l'empathie et à la tolérance vis-à-vis de la différence

HANDIPEOPLE : Le jeu qui sensibilise à l'inclusion

Le jeu HANDIPEOPLE est un outil ludique et pédagogique conçu pour sensibiliser les jeunes et les adultes à la réalité du handicap et à l’importance de l’inclusion. Ce jeu, à la fois coopératif et éducatif, permet aux participants de se mettre à la place d'une personne en situation de handicap et de mieux comprendre les défis qu’elle rencontre au quotidien. Le contenu de la boîte : Un plateau de jeu illustrant différents environnements de la vie quotidienne. Des pions, un dé, et plusieurs types de cartes : Cartes Handicap : Elles décrivent différents handicaps auxquels les joueurs doivent s'adapter. Cartes Outils : Elles proposent des solutions et des adaptations qui aident à surmonter les obstacles liés au handicap. Cartes Atouts Handipeople : Elles racontent des histoires inspirantes de personnes réelles ou fictives ayant réussi à dépasser leur handicap pour réaliser leurs rêves. Cartes Aide à la personne : Ces cartes "joker" permettent aux joueurs de s’entraider en cas de besoin. Cartes Action : Elles introduisent des défis à relever ou des actions à effectuer en lien avec l’inclusion. Le principe du jeu :Chaque joueur incarne une personne en situation de handicap et parcourt le plateau de jeu, en surmontant des obstacles grâce à des outils et des aides, tout en développant l'empathie et la solidarité avec les autres participants. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont réussi à atteindre la case finale, marquant ainsi la victoire collective dans un esprit de coopération. Les objectifs pédagogiques : Développer l’empathie en permettant aux joueurs de "se mettre à la place de l'autre". Sensibiliser aux différents types de handicaps et aux solutions d’inclusion. Encourager la solidarité et l’entraide entre les participants. Créer un environnement de jeu où les différences sont perçues comme une richesse, et non comme des obstacles. La boîte de jeu HANDIPEOPLE est un outil puissant pour sensibiliser à l’inclusion tout en s’amusant, que ce soit à l’école, en entreprise ou lors d'événements. Elle contribue à faire évoluer les mentalités et à promouvoir une société plus tolérante et respectueuse des différences​​​. Il accompagne un atelier de fond pendant lequel la personne travaille son rapport à elle-même et à l'autre.

HANDIPEOPLE : Le jeu qui sensibilise à l'inclusion

LA TEAM

Stéphanie

Stéphanie

Directrice

directrice@parthages.be

Gabriela

Gabriela

Service Handicoeur

info@handicoeur.be

Françoise

Françoise

Services Euridis & LS

contact@euridis.info

Hanane

Hanane

Service communication

communication@parthages.be

Jean Mary

Jean Mary

L’Homme de la situation

Bénévole

Zeynep

Zeynep

Secrétariat de direction

secretariat@parthages.be

Pascale

Pascale

Comptabilité

compta@parthages.be

Françoise

Françoise

Service Euridis - bénévole

f.mennig@parthages.be

Proche de vous

Nous restons proches de vous en communiquant sur les réseaux sociaux  

N'hésitez pas à nous joindre sur notre permanence au +32 497 063 649  pour toutes questions relatives à la différence : annonce du handicap, enfant à besoins spécifiques, documentation, sensibilisation...

 

Explorez nos initiatives de sensibilisation à l’inclusion et à la diversité dans les établissements scolaires. Nos programmes éducatifs encouragent l’empathie, la tolérance vis-à-vis de la différence. Nous sensibilisons et favorisons l’arrêt du harcèlement, de la discrimination à travers des ateliers interactifs et ludiques. En enseignant aux enfants l’importance d’accepter leurs propres différences dès le plus jeune âge, nous construisons ensemble un futur plus inclusif et harmonieux.

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Parthages asbl
273, rue des Palais / Bte 0.1- 1000 Bruxelles
Contactez nous : +32 497 063 649

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