Autonomie et socialisation : réflexions sur la fonction éducative

Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective de deux ans sur la fonction éducative (à la demande du Conseil d'Administration du SNAPEI (France), en mars 1975).

Partant du concept d'autonomie, le cheminement de cette recherche s'est dirigé vers la notion de demande de la personne handicapée mentale : quelle est la demande des personnes handicapées mentales en termes de vie quotidienne, sociale et professionnelle, peut-on y répondre, comment y répondre, et dans ce contexte, quels sont les objectifs de la fonction éducative ?

Les échanges qui ont eu lieu à partir de ces interrogations - par le biais de nombreuses journées d'études, réunions, groupes d'enquêtes, séminaires inter-régionaux sur la fonction éducative - ont entraîné une évolution considérable des mentalités. De par les thèses novatrices qu'il véhicule, ce document ébranle les idées reçues afin de provoquer des réponses. Il constitue une publication de référence quant à l'évolution de la fonction éducative. Ce témoignage est destiné à ceux qui désirent à leur tour s'associer à cette démarche et approfondir une recherche qui, dans l'intérêt des personnes concernées doit rester indéfiniment ouverte. (Présentation de l'éditeur)

ECHAVIDRE P.- CHEMARIN Y.- ECHAVIDRE M.S.

Dialogues

1995-95p

ISBN : 2-907322-60-5

Cote doc : 10-10-SNA-A

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Autonomie et socialisation : réflexions sur la fonction éducative”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.