Accompagner des personnes en deuil : l’expérience du Centre François-Xavier Bagnoud

« Toute douleur déchire mais ce qui la rend intolérable, c’est que celui qui la subit se sent séparé du monde; partagés elle cesse au mois d’être un exil »

"Toute douleur déchire mais ce qui la rend intolérable, c'est que celui qui la subit se sent séparé du monde; partagés elle cesse au mois d'être un exil"

Cette phrase de Simone de Bauvoir traduit bien l'esprit de ce livre. Cette notion d'aide de cheminement aux côtés de celui qui cherche son orientation en lui indiquant des voies qu'il n'a pas perçues mais qui touche au parcours qu'il accomplit. L'exploration des besoins, l'accueil, l'écoute, l'accompagnement, l'entraide, la prise en charge, toutes ces attitudes aident à clarifier des situations complexes et à faciliter les relations administratives et sociales et surtout remettre le défunt à sa juste place dans les mémoires individuelles et collectives. Toutes ces expériences ouvrent des pistes, des cheminements qui inspirent et nous incitent à se poser des questions.(Présentation de l’éditeur)

BERCOVITZ A.

Editions Erès

2001-205p.

ISBN : 2-7492-0222-1

Uniquement à la location