Vivre avec un handicap mental en situation d’immigration
Cette publication est la deuxième dans notre collection à présenter la situation de handicap mental, mais cette fois dans une situation particulière qui est celle de l’Immigration. C’est à travers deux histoires que nous suivons le parcours de ces familles qui cumulent les désavantages, celui qui consiste à élever un enfant handicapé et celui de ne pas vivre dans son pays d’origine.
Cette publication est la deuxième dans notre collection à présenter la situation de handicap mental, mais cette fois dans une situation particulière qui est celle de l'Immigration. C'est à travers deux histoires que nous suivons le parcours de ces familles qui cumulent les désavantages, celui qui consiste à élever un enfant handicapé et celui de ne pas vivre dans son pays d'origine. On ne sait pas précisément ce dont souffrent les enfants issus de ces deux familles... Leur handicap mental n'est pas sévère mais il fait partie de cette catégorie limite de déficience moyenne/légère que la situation un peu marginale de la famille a précipité dans le secteur de l'enfance handicapée.
C'est ainsi que l'on peut suivre l'histoire de Hanane, jeune femme de 20 ans, à partir d'un entretien avec sa mère, très engagée dans son accompagnement, puis avec son père, un peu plus en retrait. Dans ces entretiens on peut mesurer la place importante prise par la culture d'origine mais aussi la médecine parallèle à laquelle la famille a recours pour la soigner.
Quant à la deuxième histoire, celle de Karim, elle met en scène, une fois n'est pas coutume, un porc marocain au chômage, élevant seul son fils handicapé, loin de son épouse et de ses deux filles restées au pays. II exprime ses difficultés à assumer seul cette situation, malgré le soutien de la communauté d'origine, et son manque de repères dans le secteur médico-social. Un entretien avec le fils, réalisé en présence du père, ne permet pas vraiment de recueillir sa pensée propre, tant l'autorité de père est prégnante.
Pour chacune de ces histoires, on trouvera en contrepoint un commentaire des enquêteurs qui ont mené et retranscrit ces entretiens.
Ces histoires de vie ont été construites dans le cadre d'un observatoire mis en place dans le projet Equal Conciliation Famille Handicap, pour faire un état des lieux de la situation de ces familles et apprécier leurs difficultés et leurs besoins. Une analyse transversale a été réalisée à partir de quinze histoires de vie, prenant en compte huit handicaps : retard mental, handicap psychique, trisomie 21, autisme, surdité, surdi-cécité, handicap moteur et épilepsie. Cette analyse fait l'objet de la troisième partie de ce fascicule.
(Présentation de l’éditeur)
ACHEPAR L.- BENYOUCEF B.- PHILIP C.
Editions du centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée
2005- 97p.
ISBN : 2-912489-64-4
Cote doc : 7-20-ACH-V
Uniquement à la location