Traitements médicaux et personnes déficientes intellectuelles

Issue de la médecine et de l’œuvre de pionniers comme Itard et Séguin, l’éducation spécialisée des personnes déficientes intellectuelles s’est développée au sein des disciplines psychopédagogiques et sociales.

Issue de la médecine et de l'œuvre de pionniers comme Itard et Séguin, l'éducation spécialisée des personnes déficientes intellectuelles s'est développée au sein des disciplines psychopédagogiques et sociales. Au cours des vingt dernières années, ce domaine a connu des développements importants dans la recherche et la mise en place de structures éducatives adaptées aux besoins des personnes. Parallèlement, les différentes disciplines médicales ont réalisé des progrès impressionnants dans le diagnostic et le traitement des déficiences. Dans la pratique quotidienne, ces deux univers ont souvent tendance à évoluer dans une méconnaissance réciproque. Cette situation ne se justifie pas d'un point de vue scientifique et elle s'exerce au détriment des personnes déficientes, enfants, adolescents ou adultes qui ont un droit fondamental à recevoir des services qualifiés leur permettant de dépasser leurs difficultés et de jouir d'une qualité de vie optimale. Cet ouvrage se veut une passerelle entre deux mondes qui sont appelés à collaborer en plaçant la personne déficiente intellectuelle au centre de l'action multidisciplinaire. Il s'adresse aux éducateurs et enseignants spécialisés mais aussi aux médecins, soignants, institutions, associations et familles de personnes en situation de handicap. (Présentation de l’éditeur)

DESSIBOURG C-A.- LAMBERT J.L.

Editions médecine et hygiène

2007-200p.

ISBN : 978-2-88049-242-7

Cote doc : 5-60-DES-T

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