Sexualité et sida en milieu spécialisé : du tabou aux stratégies éducatives

23,50

Comment le secteur du handicap mental en France – qui se caractérise par une extraordinaire hétérogénéité, tant par la population concernée que dans la diversité des structures – a-t-il réagi devant l’émergence de l’épidémie du VIH/sida ?

Comment le secteur du handicap mental en France - qui se caractérise par une extraordinaire hétérogénéité, tant par la population concernée que dans la diversité des structures - a-t-il réagi devant l'émergence de l'épidémie du VIH/sida ? A-t-il pu se croire épargné en raison de la vigilance de l'encadrement ou de l'étanchéité des institutions par rapport au monde extérieur ? Dans quelle mesure le déni de la sexualité des personnes accueillies dans ces structures et la négation de l'existence de pratiques sexuelles potentiellement à risque de transmission du virus ont-ils constitué un frein pour une éducation à une vie sexuelle responsable ? Dans les situations concrètes, la déficience intellectuelle s'est-elle avérée compatible avec l'autonomie nécessaire à la prévention du sida ? Les établissements qui se sont engagés dans des actions de prévention ont-ils réussi à alerter les usagers sur les risques, à contrer les fausses croyances, à modifier les comportements ? Enfin, quels sont les principaux facteurs de vulnérabilité aux risques de contamination et aux abus sexuels ?

Ce sont ces questions que l'ouvrage actuel s'efforce d'explorer en présentant les résultats de plusieurs années de recherche au plus près des usagers et des professionnels des établissements spécialisés. Les constats, tantôt amers, tantôt porteurs d'espoir, ont de quoi surprendre. (Présentation de l'éditeur)

DIEDERICH N.- GRAECEN T.

Editions Erès

2002-256p.-23.50€

415gr

ISBN : 2-7492-01072-5

Cote doc : 4-20-DIE-S

Informations complémentaires

Poids 415 g