Handicap et parentalité: la surdité le handicap mental et le pangolin
La première partie présente la thématique de la séparation traitée dans les sciences humaines.
Cet ouvrage est constitué de 4 parties :
La première partie présente la thématique de la séparation traitée dans les sciences humaines. L'analyse des recherches sur les situations de handicap montre que le " handicap "est appréhendé comme une figure de l'altérité et peut être associé au rejet ou à la discrimination (séparation de soi et de l'autre).
La deuxième partie explique la représentation de la parentalité "Parents Entendant/Enfant Sourd". Les résultats de cette étude montre que cette parentalité est représentée comme une menace et revêt la figure du mal dans son sens anthropologique.
La troisième partie propose une analyse de la représentation du handicap chez des parents d'enfants handicapés mentaux et polyhandicapés à partir d'entretiens recueillis auprès des parents par la méthode d'enquête.
La quatrième partie présente l'étude de la représentation du handicap et des personnes handicapées à partir d'une enquête auprès d'un public de " parents d'enfants handicapés, d'un groupe d'éducateurs travaillant auprès d'enfants et d'adolescents handicapés et d'un groupe tout venant non concerné par le problème du handicap " Menace, bienfait telle est la représentation du handicap Représentation du handicap tantôt comme une menace tantôt comme un bienfait.
Et enfin la cinquième partie présente l'implication de l'auteur en tant que chercheuse, dans son objet de recherche qui est le " handicap "(Présentation de l'éditeur)
LAVIGNE C.
Ctnerhi
2004-356p
ISBN : 2-87710-170-3
Cote Doc : 4-10-LAV-H
Uniquement à la location