Musique et surdité: Le paradoxe du sourd musicien

En musicothérapie, les travaux portant sur l’étude des processus musicaux, des bases biologiques et physiologiques, des effets psychologiques et du vécu corporel de la musique, permettent de préciser ses indications, ses contre-indications et ses limites.

En musicothérapie, les travaux portant sur l'étude des processus musicaux, des bases biologiques et physiologiques, des effets psychologiques et du vécu corporel de la musique, permettent de préciser ses indications, ses contre-indications et ses limites.

La musicothérapie est une forme de psychothérapie qui repose sur la relation tripolaire thérapeute / patient / musique. Son champ d'application déborde le domaine de la psychiatrie pour s'étendre à toute la pathologie. Tous les âges sont concernés. Toutes les musiques, profanes ou sacrées savantes ou populaires, anciennes ou contemporaines, de toutes les cultures présentent un intérêt. Les méthodes d'application sont multiples : d'écoute et d'improvisation, individuelles et groupales…

Dans la mesure où il s'agit d'une thérapie destinée à des patients, des règles de sérieux, de qualité des prises en charge, et d'éthique sont incontournables.

Seuls peuvent appliquer la musicothérapie des spécialistes ayant une triple formation : à la musique, à la relation thérapeutique et aux méthodes d'utilisation de la musique comme outil de sons.

Tels sont les auteurs des ouvrages de la collection "consonance", tous musicothérapeutes et enseignants reconnus. Ils mettent à la disposition du public leurs connaissances théoriques et les résultats de leur longue expérience clinique et pédagogique. (Présentation de l’éditeur)

CARRE A.

Editions Fuzeau

2008- 279p.

ISBN : 978-2841691777

Cote doc : 3-10-CAR-M1

Uniquement à la location