L’intervention en déficience mentale T2 : Manuel de méthodes et de techniques
Les différentes méthodes de l’éducation spécialisée occupent une place importante dans ce deuxième volume de l’Intervention en déficience mentale.
Les différentes méthodes de l'éducation spécialisée occupent une place importante dans ce deuxième volume de l'Intervention en déficience mentale. A des thèmes plus classiques - l'enseignement spécialisé ou les méthodes d'éducation visant la motricité, la psychomotricité ou le langage, thèmes abordés en tenant compte des développements récents - s'ajoutent un bilan des programmes d'intervention (ou de stimulation) précoce et quatre chapitres consacrés à des méthodes qui préparent la personne présentant une déficience mentale à vivre dans la communauté. Ces chapitres sont consacrés à l'éducation sociale, à la sélection et formation professionnelle, aux loisirs et sports, à l'éducation sexuelle. Le mouvement actuel de désinstitutionnalisation et d'intégration sociale des personnes ayant une déficience mentale est illustré dans ce volume par la présentation de l'expérience d'insertion dans le monde du travail réalisée dans les pays de la Communauté Economique Européenne (et, notamment, en Italie) et par l'expérience québecoise dans le domaine de la désinstitutionnalisation et de l'intégration sociale. Tout comme le volume I - consacré aux problèmes généraux, aux méthodes médicales et aux méthodes psychologiques - le deuxième volume vise à combler le besoin d'information de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'intervention en déficience mentale. Pour atteindre cet objectif, ont été réunis, dans les deux volumes de ce manuel, les contributions de 32 spécialistes praticiens et/ou chercheurs provenant de différents pays -- Belgique, Canada, Finlande, France, Italie, Suède. ( Présentation de l’éditeur)
IONESCU S.
Pierre Mardaga
1995-382p.
ISBN : 2-87009-427-2
Cote doc : 2-40-ION-I2
Uniquement à la location