L’enseignement face aux désordres en classe
€22,00
Appropriation de dispositifs à l’école primaire Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en place des dispositifs pour réguler ces désordres.
Appropriation de dispositifs à l’école primaire Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en place des dispositifs pour réguler ces désordres. Au-delà du simple rétablissement de l’ordre, ces dispositifs ont des enjeux éducatifs : les enseignants tentent d’impliquer les élèves dans la résolution des problèmes, d’encourager une posture réflexive et d’enseigner des compétences sociales.
Dispositifs éducatifs et enjeux pédagogiques
Certains dispositifs, comme le conseil d’élèves, sont valorisés socialement. D’autres, plus discrets, sont parfois perçus comme illégitimes malgré leur efficacité éducative. Cette étude se concentre sur l’appropriation de ces dispositifs par les enseignants, en analysant leur activité en classe et les ressources ou contraintes qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien.
Une approche expérimentale
À partir de ces observations, une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs. La régulation des désordres est envisagée comme une démarche d’enquête avec les élèves, transformant ces moments de désordre en opportunités d’apprentissage.
Présentation de l'éditeur
- Auteurs : FONDEVILLE B., LEFEUVRE G.
- Éditeur : Éditions PUR, 2024
- ISBN : 978-2-7535-9418-0
- Cote documentaire : 10-10-FON-E
- Poids : 400 g
- Pages : 210 pages
Informations complémentaires
Poids | 400 g |
---|