Protéger ou émanciper ?
€17,00
Protéger ou émanciper ? Un retour aux sources et au sens de l’accompagnement des personnes handicapées
Ce livre est un appel à faire droit à la singularité humaine la plus extrême pour que chacun apporte son originalité dans le patrimoine commun de l’humanité.
Protéger ou émanciper ?
Un retour aux sources et au sens de l’accompagnement des personnes handicapées
Ce livre est un appel à faire droit à la singularité humaine la plus extrême pour que chacun apporte son originalité dans le patrimoine commun de l’humanité.
Ce livre est un rappel de la vulnérabilité qui est à la racine de tout être et de toute existence.
Ce livre est une recommandation de mesures et dispositions. Il évoque le « Dispositif-Carat » qui fait ses preuves depuis 40 ans en Belgique et fonde ceux qui pratiquent à formuler des propositions avant la réévaluation en 2019 des progrès accomplis en Belgique par rapport à la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Ce livre invite toutes les parties prenantes à se recentrer sur l’essentiel, à découvrir leurs synergies (qui ne naissent que dans le respect des différences) en fondant les assises de l’accompagnement voire en exigeant la nomination d’un délégué du gouvernement aux droits de la personne handicapée qui coordonne tous les efforts qui visent un équilibre où la volonté d’émanciper prime sur le désir de protéger. Là où l’emploi de personnes handicapées apparaît comme une contrainte, l’auteur révèle, en tant qu’entrepreneur, qu’il peut aussi devenir un facteur de performance. Hélas 90% de l’aide accordée aux personnes handicapées vise leur protection et 10% leur émancipation.
Patrick Willemarck est consultant chez Wilcomorg, spécialisé dans l’innovation et l’accompagnement de crises individuelles, sociales ou structurelles. Auparavant, il a dirigé Young&Rubicam, LoweTroost, Bozell Europe et Grey Worldwide et totalise plus de 20 années d’expérience de gestion de la communication dans un monde ou` tout est devenu communication. Tout sauf le monde des personnes handicapées. On parle en leur nom mais qui les écoute, qui joue avec leurs cartes ? Ils sont enfermés depuis la nuit des temps dans des protectorats humanitaires. C’est ce qu’il a découvert en siégeant au conseil d’administration du Service d’accompagnement de Bruxelles et en participant à la campagne pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dont les jeunes handicapés se sentent exclus. Il livre ici, en toute indépendance, un autre regard sur l’accompagnement et le handicap qui sont en perte de sens.
(Présentation de l'éditeur)
WILLEMARK P.
Editions Télélivre
2018-224p.-17€
338gr
ISBN : 978-2-93033-115-7
Cote doc : 10-10-WIL-P
Informations complémentaires
Poids | 338 g |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.