En effet, de nombreuses lacunes demeurent encore pour permettre une réelle accessibilité de ces personnes aux différents lieux touristiques. Or, il est évidemment légitime pour elles de pouvoir accéder à la pléthore de restaurants, d'hôtels, d'activités culturelles et autres loisirs qu'offre Bruxelles.
C'est pourquoi je souhaite vivement, en collaboration avec le secteur et VISITBRUSSELS, que soient créées les conditions d'une plus grande accessibilité aux personnes en situation de handicap. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage tous les responsables politiques, mais aussi tous les fonctionnaires régionaux et communaux, et les promoteurs à un meilleur usage de tous les espaces et bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Il importe de développer le tourisme pour tous et de permettre au secteur d'y répondre avec enthousiasme, bon sens et professionnalisme. Il est donc important que les lieux qui répondent aux critères «PMR» soient identifiés, répertoriés et diffusés largement.
L'édition 2012 de «Bruxelles pour tous », en version trilingue, permet de mieux informer les personnes à mobilité réduite sur les divers lieux et attractions touristiques accessibles et de sensibiliser un public plus large. Ce guide représente aussi un outil efficace pour les agences et organisateurs de voyages, fournisseurs de services de transport ou d'hébergement.
Par ailleurs, il est également essentiel d'encourager toutes les initiatives et d'avancer des pistes afin que l'expertise aille plus loin que le simple relevé des lieux accessibles.
Voilà pourquoi, je soutiens particulièrement les initiatives de l'association AMT-CONCEPT (Accès et Mobilité pour Tous) qui s'emploie depuis plusieurs années à rendre le tourisme et les loisirs à Bruxelles accessibles à tous, en proposant un diagnostic d'accessibilité des hôtels, restaurants et musées à Bruxelles.
A moyen et à long terme, les lieux touristiques doivent être pensés pour permettre à tous et à chacun d'avoir accès à toutes les facettes de la vie bruxelloise.