Comment faire classe inclusive ?

C’était le thème de la journée pédagogique qui a ressemblé hier toutes nos équipes éducatives à l’école La Preuve par 9. Conçue intégralement par la cellule péda de la commune de Forest avec le soutien indéfectible de l’Instruction Publique de Forest, cette journée a permis aux quelques 2️⃣0️⃣0️⃣ enseignant-e-s et paramédicaux de notre pouvoir organisateur d’explorer différentes techniques et approches inclusives.
❓Comment mettre en place le travail coopératif, les aménagements raisonnables ou les groupes de besoins ?
❓Comment différencier l’enseignement, accompagner adéquatement les élèves qui présentent des troubles du spectre autistique?
❓Comment accueillir la diversité en classe et la valoriser ?
Vous l’aurez sans doute compris, dans l’école inclusive :
⭐️On accueille tous les enfants quels que soient leurs besoins,
⭐️on s’appuie sur les potentiels et compétences de chacun-e,
⭐️on part du postulat que tout le monde peut apprendre et évoluer.
💪🏽 La transition vers l’école inclusive est un véritable défi. Pour le relever, une chose capitale :
⭐️la construire avec les équipes pédagogiques
⭐️entendre leurs besoins
⭐️leur donner le temps et les moyens de la mettre en place
Les 25 tables rondes ont permis des échanges riches et des partages fructueux. Nos équipes sont en bon chemin; elles avancent pas à pas, avec conscience et détermination.
 
Texte : Maud de Ridder -Echevine de l’Instruction publique, de l’accueil extra scolaire/accueil temps libre & logement à Forest / Belgique